Clown

Stages formations ateliers clown

La méthode
L’axe central est l’expérience personnelle de l’acteur et l’interprétation qu’il en fait. Même si la dynamique du groupe joue un rôle important pour la stimulation la confiance l’inspiration et l’élévation qu’elle procure à chacun, l’écoute de chaque acteur est accueillie dans un climat de confiance et de respect, sans tomber dans l’instrumentalisation du clown pour exprimer au premier degré ses états d’âme. Ses doutes ses détours ses révélations ses surprises sont autant de cadeaux pour lui, le groupe et l’animateur.
 
 « Perd toi dans tes propres illusions plutôt que dans les miennes » dira l’animateur, qui a confiance dans le processus naturel d’expression de chacun, sans orienter limiter ni imposer. C’est l’acteur qui ouvre ses portes. Néanmoins le cadre bienveillant est exigeant pour stimuler la créativité, dans le respect des limites de chacun. Ici l’analyse est purement technique, en particulier pour la lecture des improvisations. Hors d’un cadre psychologique ou théorique, une régulation intervient à la fin de chaque cession.
Pour qui ?
Pour tout le monde.
le clown a ceci de merveilleux, il peut dire oui à toutes situations.
Donc rien ne lui est impossible, tant que l’acteur derrière le nez de clown accepte la situation.
La peur, l’handicap, la sensation de fragilité  ou de nullité, sont autant de conditions qui sont familères au clown.
 
C’est pour cela que dans nos stages ou ateliers, nous acceuillons aussi bien :
  • des professionnels du spectacle, qui souhaitent ajouter un outil à leur pallette, élargir leurs compétences, assouplir ou intégrer une couleur manquante à leur personnalité professionnelle, travailler sur leur scénario.
  • Toute personne curieuse,  amateur ou néophite en expression théâtrale, qui souhaite découvrir, explorer, affirmer cette facette de sa personnalité, qui ne demande qu’ à être libre et joyeuse.
  • Nous travaillons également dans tous types de structures : réinsertion sociale, handicap, réinsertion au travail, animation, entreprises.